Comment choisir un nom de domaine pour sa future activité / entreprise ?

Un créateur d’entreprise doit choisir un nom de domaine pertinent pour empêcher l’exercice du braconnage de trafic des spammeurs, pour captiver de nouveaux prospects vers son site web et pour se distinguer de la concurrence.  Cela constitue un véritable enjeu stratégique pour l’élaboration de la politique webmarketing. Il y a quelques conseils à suivre pour créer un nom de domaine.

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son nom de domaine

Le nom de domaine désigne l’adresse virtuelle d’un particulier ou d’une entreprise sur Internet. Afin de communiquer entre eux, tous les noms de domaine actifs doivent correspondre à une adresse IP que les ordinateurs utilisent. Un nom de domaine doit comporter une extension. Celle-ci peut être générique et géographique. Il comprend aussi un domaine. Il constitue une chaîne de caractères. Un entrepreneur est obligé de payer pour chaque extension lorsqu’il commande un nom de domaine.

Dans le cadre d’une stratégie web, choisir un nom de domaine est crucial car il sert à indiquer l’identité de la société sur le web. Cette adresse virtuelle permet de protéger la marque, de générer du trafic qualifié sur le site web, optimiser le référencement sur les moteurs de recherche, augmenter la visibilité et renforcer la crédibilité de la société.

Les différents types de nom de domaine à sélectionner

Il existe deux types de nom de domaine. Pour ce qui est du nom de domaine géographique, il est possible de choisir l’extension .eu. Celle-ci est réservée aux entreprises et aux particuliers qui disposent d’une adresse dans un des pays membres de l’UE. Une société peut aussi choisir l’extension .fr si elle a une adresse postale valable en France. Pourtant, un particulier peut faire le choix entre plusieurs extensions géographiques selon le pays.

En ce qui concerne le nom de domaine générique, celui-ci ne s’associe pas particulièrement à une zone géographique. Pour un site consultable à partir d’un appareil mobile, il faut choisir l’extension .mobi. Mais, un particulier a besoin d’utiliser l’extension .name. Pour un e-commerce, il convient d’opter pour l’extension .biz. L’extension .info est appropriée pour le site d’information. Pour une structure à but non commercial, l’extension .org est adaptée. L’extension .net est adaptée à une structure liée à l’Internet. Une entreprise et un particulier peuvent adopter l’extension .com.

Quelques conseils pour choisir un nom de domaine approprié

Il est nécessaire de créer un nom de domaine fort pour la longévité et la crédibilité de l’entreprise en ligne. Mais, l’entreprise ou le particulier doit faire en sorte que l’équilibre entre l’optimisation pour les moteurs de recherche et la stratégie de marque soit établi. Parfois, il est pratique d’utiliser l’outil de recherche de nom de domaine.Il aussi très intéressant de faire appel à un accumulateur de noms de domaines. Celui-ci achète des noms attrayants et les revend au prix avantageux.

Les bonnes raisons d’utiliser Instagram pour promouvoir son entreprise
Quel est le meilleur site pour créer un blog ?