Formations et accompagnement pour améliorer ses compétences et trouver un métier en informatique

Trouver un métier en informatique

Ces dernières années, le système d’information est reconnu comme un domaine pourvoyeur d’emploi. Toutefois, les jeunes diplômés ont besoin de l’accompagnement des spécialistes en recherche d’emploi afin de réussir leur insertion professionnelle. Les experts formateurs du village de l’emploi (VDE) disposent des qualités requises pour vous former tout en vous montrant les réalités de la vie professionnelle.

Passer du statut de débutant au statut de diplômé confirmé

Le principal obstacle qui bloque les jeunes diplômés dans leur processus de recherche d’un emploi reste le manque d’expérience. En effet, les études supérieures ne répondent plus aux réalités du terrain. Or, les chefs d’entreprise ne recrutent que des professionnels confirmés qui sont immédiatement opérationnels. Plusieurs organismes s’investissent dans la formation des jeunes afin de les rendre employables. Le village de l’emploi s’est spécialisé dans les métiers du numérique. Les experts spécialistes des questions d’emploi mènent des enquêtes sur le terrain pour dénicher les besoins des sociétés. De même, les experts formateurs identifient les défauts des jeunes au regard des besoins des entreprises. En se basant sur ces deux points, les encadreurs adaptent le programme de cours au profil de chaque apprenant. Cela permet aux lauréats de renforcer leur niveau afin de satisfaire les exigences des employeurs. Les offres d’emploi sont récurrentes dans le secteur de l’informatique et vous devez être prêts pour saisir ces opportunités.

Le VDE dispose aussi des experts coachs en communication (orale et écrite). Leurs conseils vous permettent d’améliorer vos compétences rédactionnelles et relationnelles. Cela vous permet de savoir mettre au service des autres vos connaissances. Ils vous accompagnent également dans l’élaboration de votre CV (Curriculum Vitae) qui est considéré comme votre passeport professionnel. Vous devez mettre en avant vos valeurs sûres pour convaincre les chefs d’entreprise. En dehors des ressources humaines, les dirigeants de l’institut font également le nécessaire pour équiper le centre des outils performants afin de vous procurer une formation de qualité.

Comment assurer le financement de votre formation ?

Le principal avantage du VDE par rapport aux autres organismes d’encadrement est la gratuité de son programme. En effet, certains initiateurs du projet de création du VDE sont des chefs d’entreprise qui étaient dans le besoin des professionnels du métier du numérique (assistant à maîtrise d’ouvrage, expert en Business Intelligence, expert en système de production et d’exploitation ou autres). Ces derniers ont donc conclu un accord de partenariat avec le centre. Ainsi, il assure le financement des programmes de cours. Cela vous permet de vous faire former gratuitement sans payer aucuns frais. Mais, l’accord permet aux dirigeants d’entreprise de vous embaucher à l’issue de votre cursus (pour 3 ans au maximum). Cela représente également pour vous un avantage non négligeable, car vous avez la certitude d’être engagé dans une entreprise qui a besoin de vos compétences. Cet engagement vous permet aussi d’étoffer votre CV en termes d’expérience professionnelle. Vous serez également payé par l’employeur suivant les clauses du contrat de chantier. Ce contrat permet aussi d’avoir accès à tous les avantages liés à un CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Durant ces 3 ans, les coachs et les experts formateurs du centre restent toujours à vos côtés pour vous aider en cas de problème. Toutefois, si vous choisissez de financer vous-même votre programme, l’institut reste aussi ouvert à cette option. Le centre compte plus de 20 ans d’expérience à son actif et rares sont les lauréats qui choisissent cette option. L’organisme vulgarise 5 principales spécialités du système d’information qu’il a identifié comme des professions d’avenir. Les trois spécialités suivantes sont privilégiées par la plupart des lauréats du centre.

Devenez ingénieur confirmé en informatique industrielle

Le centre accueille de nombreux diplômés dans cette spécialité. La plupart des usines ont besoin des compétences d’un ingénieur en informatique industrielle pour accroître leur production. L’expert de cette spécialité est chargé de la réalisation, de la conception et de la planification de certains produits assistés par l’outil informatique (ordinateur). Il automatise et assure aussi le contrôle des processus. L’ingénieur travaille en collaboration avec d’autres professionnels. Pour cela, il doit être bon en communication pour pouvoir transmettre ses ordres aux autres. L’expert en informatique industrielle intervient dans divers domaines. De l’architecture en passant par l’électrotechnique à l’urbanisme, vous aurez à piloter de grands projets.

La médecine a également besoin de l’appui de l’expert en informatique industrielle pour concevoir de nouvelles molécules ou pour numériser celles existantes. Les offres d’emploi relatives à cette spécialité sont émises régulièrement avec de bonnes rémunérations. Elle est conseillée aux ingénieurs informaticiens, aux lauréats diplômés du Génie électrique ou autres. La maîtrise des langages de l’informatique et de la langue anglaise s’avère indispensable aux lauréats qui envisagent se faire accompagner dans cette spécialité. Le programme du cours est basé sur l’étude des logiciels de conception spécifique à chaque domaine.

Spécialiste de l’informatique décisionnelle

Les entreprises ont besoin de l’expert en Business intelligence (BI) pour accélérer et améliorer leur capacité de prise de décision. L’expert en BI permet aussi d’optimiser l’efficacité opérationnelle de ces dernières. Cela permet aux chefs d’entreprise de défier la concurrence et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Avec les outils de BI, vous pouvez révéler les problèmes commerciaux de l’entreprise et définir les tendances du marché. L’expert en BI doit être passionné des chiffres. Il aura à croiser des chiffres pour ressortir des données fiables. Il assure également les opérations promotionnelles en vue de fidéliser la clientèle. Les entreprises qui exercent dans le secteur du commerce en ligne ont plus besoin du savoir-faire de cet expert, car il s’occupe de la visibilité des activités de l’entreprise.

La Business intelligence est réservée aux diplômés des sciences mathématiques, aux statisticiens et particulièrement aux ingénieurs informaticiens. Avec votre statut d’expert confirmé, vous pouvez travailler dans une agence de marketing, une société de téléphonie mobile, une banque et bien d’autres. Ce que gagne un expert BI dépasse parfois le salaire du directeur en charge du marketing. Les sociétés affiliées au VDE peuvent vous embaucher au terme de vos 9 mois de formation. De même, des employeurs étrangers cherchent à recruter des experts en BI.

Devenez assistant maîtrise d’ouvrage

Les lauréats de cette spécialité sont plus nombreux que ceux des autres spécialités compte tenu de l’adaptation du programme à tous les profils. Que vous soyez diplômé d’une filière technique ou pas, ce programme vous est accessible. D’ailleurs, elle est conseillée spécialement aux apprenants disposant d’un diplôme en ressources humaines, en littérature, en droit ou toute autre filière non technique. L’assistant maîtrise d’ouvrage travaille dans le secteur tertiaire (la finance, les assurances, la banque, les grandes distributions et bien d’autres). Les experts formateurs vous donnent des directives pour bien gérer les risques liés au crédit, les produits des différents types d’assurances. Ces directives vous permettront aussi d’assurer les opérations de transaction dans les banques. L’OMA demeure la compétence la plus recherchée dans le secteur tertiaire. Tout au long du développement du programme, les formateurs vont vous initier à l’usage des outils informatiques dédiés à chaque emploi. À l’issue de la période d’apprentissage, vous aurez une bonne connaissance du marketing-mix (le positionnement, la publicité, le packaging ou autres).


Comment choisir un nom de domaine pour sa future activité / entreprise ?
Les bonnes raisons d’utiliser Instagram pour promouvoir son entreprise