La formation en entreprise ou formation professionnelle continue, vise une montée en compétences des salariés bénéficiaires. Ce genre de formation est un droit du salarié, mais elle constitue aussi une nécessité tant pour l’entreprise que pour les employés.

Quels types de formation pour un salarié ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de formation avec des modalités, des durées et des contenus très variés. A chaque poste au sein d’une entreprise et à chaque besoin correspond une solution en matière de formation. Ces formations peuvent être des modules très courts, qui sont souvent des formations en interne. Elles peuvent également faire intervenir des prestataires externes et peuvent même être dispensées en ligne. S’il s’agit d’une formation en interne, elle sera dispensée par un ou plusieurs membres même de l’organisation. Suivre une formation qu’elles qu’en soient les modalités, devrait aider les salariés à progresser dans l’exécution de leurs tâches professionnelles. Lorsqu’une lacune est détectée, la formation de celui qui occupe le poste peut s’annoncer comme un remède efficace.

La formation externe : faire appel aux professionnels

En termes de formation continue, plusieurs solutions existent pour traiter toutes les compétences. D’abord des compétences transverses comme les langues, la bureautique, les thèmes de développement personnel, mais aussi des besoins plus spécifiques exigés par les cœurs de métier de l’entreprise. De par la multitude des besoins, il est parfois nécessaire de faire appel à des personnes compétentes et externes à l’entreprise pour dispenser une formation. De plus, un diplôme ou une certification par un organisme tiers ou externe est très valorisant. Attention cependant, en termes de coût, la facture d’une prestation externe peut vite grimper, et c’est son principal défaut comparé à une formation en interne.

La formation en interne : une aubaine à exploiter

De son côté, une formation en interne présente plusieurs atouts non négligeables. Déjà, elle engendrera certainement des coûts plus modestes. La seule vraie contrainte sera la disponibilité de formateurs au sein de l’entreprise. Ces derniers peuvent être de vrais formateurs internes, ou de simples salariés disposant d’une certaine maîtrise du sujet à traiter, du fait de leurs expériences au sein de l’entreprise, ou parce qu’ils ont reçu une formation spécifique en la matière. Une nouvelle recrue qui doit être formée sur les spécificités de son poste, un employé administratif qui doit prendre en main un logiciel, ou un technicien qui a reçu une promotion etc… une formation déployée en interne pourrait suffire à répondre à leurs besoins. D’autant plus, qui de mieux que l’entreprise elle-même connaîtrait ses besoins, ses stratégies et ses métiers? D’ailleurs, pour beaucoup de sociétés actuelles, la formation est inscrite dans la culture d’entreprise. Il ne vous reste qu’à identifier vos besoins et saisir les opportunités qui vous sont offertes !