Comment transférer son DIF sur son CPF

transférer son DIF sur son CPF

Depuis 2015, le Droit Individuel à la Formation est venu remplacer le Compte Personnel de Formation. Mais il faut noter que le transfert des acquis depuis l’ancien dispositif vers le nouveau ne se fait pas automatiquement. En réalité, afin de tenir compte de vos heures passées récemment en formation, il est nécessaire de suivre une procédure précise.

Transfert DIF vers CPF : un système encore peu connu

Bon nombre de salariés qui suivent une formation professionnelle ignorent encore la nécessité d’effectuer le transfert du DIF sur le CPF. Or, si cette procédure n’est pas effectuée, la personne risque de perdre ses heures de formation. Initialement prévue fin décembre 2020, la date limite pour faire ce transfert d’attestation dif a été reportée pour ce deuxième semestre 2021. 

Cette prolongation devrait permettre de comptabiliser des dizaines de milliards d’euros en droit de formation, correspondant aux heures qui restent sur des comptes DIF. En effet, chaque volume horaire figurant sur votre DIF est estimé à 15 € de crédit dans le CPF.

Ainsi, afin d’éviter la perte de ces heures de formation passées avant 2015, la procédure de transfert ne devrait plus attendre. Pour cela, obtenez votre attestation dif au plus vite.

Passage du DIF au CPF : une opération assez simple

Bien que les employés en France se soient vus accorder un délai de 5 ans pour faire valoir leur attestation dif dans leur CPF, il reste encore un certain nombre de retardataires. Alors, est-ce si difficile de convertir vos heures de travail du DIF au CPF ? Théoriquement, cela devrait être un processus simple. Mais à condition de connaître le principe du CPF !

Une étude récente menée pour Wall Street English montre que cinq ans après la mise en place du Compte Personnel de Formation, celui-ci manque toujours d’une certaine visibilité auprès du public. Environ 40 % des travailleurs ignorent tout simplement l’existence du nouveau dispositif et de ce fait, ne savent donc pas comment vérifier leurs droits. Dans ces conditions, le transfert du DIF vers le CPF peut être délicat.

Pour ceux qui sont déjà familiers au CPF, les statistiques sont peu encourageantes, car la plupart d’entre eux trouvent qu’il n’est pas évident de se connecter à leurs comptes.

Effectuer la procédure de validation en quelques clics

Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas encore obtenu leur attestation DIF pour le transfert sur le  CPF, vous vous demandez peut-être quoi faire ? La première étape consiste à créer votre compte personnel via l’application ou le site « Mon Compte Formation ». Il s’agit d’une opération très simple, qui ne requiert que votre numéro de sécurité sociale.

Après vous être connecté, vous pouvez saisir vos droits acquis sous DIF dans la rubrique « Saisir mon DIF » sous l’onglet « Mes droits de formation ». Ensuite, il ne vous reste plus qu’à reporter le solde figurant sur le dernier certificat DIF ou l’ancienne fiche de paie.

Une fois l’opération terminée, rendez-vous sur la page “Mes droits de formation”. Vous pourrez consulter vos points CPF disponibles et le solde transféré depuis votre DIF.

Trouver une formation en hypnose à Nice
Comment aider vos enfants dans leur orientation ?