Le coaching d’entreprise ? L’art de révéler le potentiel de ses collaborateurs

La valeur ajoutée d’une entreprise résulte de ses ressources humaines car ce sont les femmes et les hommes qui les composent qui créent, fabriquent et vendent ses produits. Les ressources humaines sont donc un formidable levier pour le développement d’une entreprise et la pérennité de ses activités, d’où l’intérêt de les motiver, les fidéliser et les rendre encore plus performant. Le style de management doit s’adapter aux différents types d’individus qui composent es ressources humaines de l’entreprise pour tirer le meilleur de chacun d’entre eux.  Faire appel à un(e) conseiller(e) en développement personnel est une solution judicieuse car il/elle saura composer avec chaque travailleur pour révéler son potentiel grâce au coaching d’entreprise.

Le Coaching d’entreprise c’est quoi?

Le coaching en lui-même existe depuis la préhistoire grâce à Socrate et sa maïeutique, un procédé philosophique qui consiste en une série de questionnement aboutissant pour le concerné à prendre conscience de ses connaissances inexprimées. Le terme « coach » s’est ensuite développé au XXème siècle dans de nombreux domaines comme le théâtre, le cinéma ou encore le sport où il reposait sur la notion d’accompagnement, de préparation et de motivation pour améliorer les performances. C’est ainsi qu’il est apparu, dans les années 60 aux Etats-Unis, dans l’univers de l’entreprise sous la forme de coaching d’équipe ou d’individu mais aussi à la personne en dehors du contexte professionnel. Dans l’univers des entreprises, le coaching d’entreprise est un outil supportant le climat psychologique, un élément déclencheur des performances individuelles et collectives des employés. En gros, le coaching d’entreprise est un outil nécessaire pour accroître les savoir-faire et optimiser les performances des individus.

Quel est le rôle d’un conseiller en développement personnel au sein d’une entreprise?

Un(e) conseiller(e) en développement personnel exerce son métier au sein d’une entreprise ou de manière indépendante mais il/elle est presque toujours en rapport avec d’autres intervenants. Il faut noter que les conseillers en développement personnel ne sont pas forcément des professionnels de la santé et leurs séances ne sont en aucun cas des consultations médicales. Dans le contexte de l’entreprise, le développement personnel est le domaine qui sollicite le plus l’accompagnement d’un conseiller en développement personnel, un coach professionnel pour la gestion des manques de confiance (en soi), des besoins individuels et collectifs d’accroître du potentiel mais aussi pour la gestion des stress du personnel.

Quels sont les intérêts du coaching d’entreprise ?

Le coaching professionnel s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprises, aux managers qu’aux employés et cela de manière individuelle ou collective. Le rôle principal du/de la conseiller(e) en développement personnel au sein d’une entreprise est d’optimiser la performance des ressources humaines par le biais d’une approche comportementale axée sur l’individu. Sa mission est de révéler les potentiels cachés de chaque travailleur pour que les dirigeants puissent les utiliser de manière optimale. Le conseiller en développement personnel sera amené, via un coaching en équipe ou un coaching individuel, à dénouer les difficultés de communication interne ; à gérer les situations conflictuelles, à booster les confiances en soi des employés, à gérer le stress des employés, à accompagner les managers et les employés dans leurs activités quotidiennes; etc. Le coaching professionnel est également essentiel pour la cohésion du groupe, une condition sine qua non pour garantir aussi bien l’essor de l’entreprise que l’épanouissement de chaque individu.

Un coach d’entreprise possède-t-il des formations spécifiques ou des diplômes reconnus ?
Combien coûte une prestation de coaching d’entreprise ?