Le coaching touche de nombreux domaines : le coaching scolaire, le coaching sportif, de coaching de vie… Les professionnels qui ont besoin d’un accompagnement sur mesure peuvent également se tourner vers le coaching d’entreprise. Mais qu’est-ce que c’est ? Et combien coûte la prestation ?

Le coaching d’entreprise : c’est quoi au juste ?

Le coaching d’entreprise est une intervention réalisée par un expert dont le but est de guider et d’accompagner les dirigeants et les cadres afin d’optimiser les ressources. Le coaching est personnalisé, donc il répond à des demandes spécifiques. Son atout ? Il vise à la fois l’épanouissement professionnel et personnel des personnes coachées. En effet, à l’issu du coaching, les dirigeants apprendront à mieux communiquer, à gérer les conflits, à prendre les bonnes décisions… Les salariés quant à eux gagneront en autonomie et en efficacité. La séance peut être brève ou dans la durée selon les objectifs fixés et se déroule en 4 étapes : la phase d’analyse, la définition des objectifs, la détermination des moyens et ressources disponibles et la mise en places des actions et décisions prises.

Combien prévoir pour une prestation de coaching ?

Les frais liés au coaching d’entreprise sont à la charge de la boite si c’est cette dernière qui a sollicité les services du coach. En revanche, dans le cas où c’est le salarié qui a eu recours à un expert pour l’aider dans son développement professionnel, il devra payer de sa poche les séances. Mais il faudrait noter  que le prix du coaching professionnel varie d’un spécialiste à un autre et dépendra de la durée et du nombre des séances, de l’objectif à atteindre, de la nature de la prestation et du nombre de personnes coachées. En outre, le tarif d’un coach professionnel pour les dirigeants, manager et cadre au sein d’une entreprise est différent du tarif d’un professionnel indépendant ou libéral.

Comment bien choisir son coach d’entreprise ?

Le niveau d’études est le critère le plus important. La certification RNCP par exemple est reconnue par l'Etat. C’est un gage de professionnalisme. Les formations de courte durée ne permettent en aucun cas de maîtriser toutes les techniques essentielles au coaching. Jetez aussi un œil sur son CV et vérifiez son parcours professionnel : a-t-il une expérience dans le management, les RH, etc. ? Rendez-vous également sur le web et recherchez des informations sur le professionnel de votre choix. Pour ce faire, consultez les avis et commentaires laissés par les autres clients. De même, tout doit être finalisé dans un contrat signé par les deux parties : prix, nombre de séances, lieu… Dernier point : le prix coaching d'entreprise. Puisque chaque spécialiste est libre de fixer ses tarifs, comparez avant tout engagement !