Les objectifs d’une formation initiale pour formateur sst

formateur sst

Le cours SST vous permet de former vos employés au SST, tant en matière de sauvetage que de prévention, dans votre entreprise ou dans un organisme de formation. À la fin du cours, vous serez en mesure de dispenser une formation efficace et de haute qualité. Voulez-vous aller plus loin ? Pour partager vos connaissances ? Alors le cours SST est fait pour vous. Commencez maintenant ! Durée : 15 jours sur 2 semaines non consécutives, soit 56 heures de formation en présentiel. Nombre de participants : minimum 5 à maximum 10 personnes par session. Enfin, si vous êtes formateur, il existe la possibilité de réduire la formation de formateur SST, sous conditions et en concertation avec le formateur sst.

À qui s’adresse le cours et quel est son objectif ?

La formation s’adresse à tous les employés ou formateurs disposant d’un certificat de premiers secours à jour. Tout d’abord, vous devez être en possession d’un certificat de premiers secours au travail (FASW) en cours de validité. Et deuxièmement, vous devez avoir des compétences de base en matière de prévention des accidents du travail. Vous devez être en mesure de comprendre comment développer un système de SST dans son ensemble. Vous pourrez alors montrer à quel point la formation SST peut être intéressante pour les entreprises. Enfin, vous serez en mesure de vous adapter aux besoins des participants et de guider, évaluer et suivre les activités de formation des acteurs du SST. Les participants acquerront les connaissances théoriques nécessaires à la formation des futurs paramédicaux en entreprise. Il s’agit notamment d’accompagner l’entreprise dans sa démarche préventive. En fait, il vous permettra d’acquérir une compréhension globale du système de SST. Enfin, de la préparation de la formation SST à l’évaluation des stagiaires, cette formation vous donnera toutes les clés pour appréhender votre nouveau rôle. Rendez-vous sur le site pulsart-groupe.com pour trouver plus de détails et d’informations sur le sujet concernant la Formation formateur SST.

Contenu du cours de formation des formateurs SST :

Pour obtenir une nouvelle certification, nous examinons les compétences dans trois domaines. Tout d’abord, la partie théorique sur la SST elle-même. Il y aura également une partie pratique sur la manière d’intervenir en cas d’accident et les gestes à reproduire. Ensuite, vous verrez comment le cours de SST est conçu et comment l’apprécier. Enfin, la dernière semaine est consacrée à l’examen de certification.

Le premier domaine de compétence : la prévention des accidents du travail dans les entreprises ; analyser les attentes et les besoins de l’entreprise ; identifier les obstacles et les ressources mobilisables

Deuxième compétence : mise en œuvre spécifique de la formation SST ; Acquérir les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du sauvetage ; appliquer des techniques gestuelles pour expliquer et justifier la procédure ; utilisation d’outils d’identification des risques et évaluation des suggestions d’amélioration.

Troisième domaine de compétence : animation d’une formation SST ; organiser un cours de formation sur la SST ; concevoir un programme pédagogique pour la formation en SST ; développer et utiliser des outils d’évaluation ; construction, organisation et enseignement de cas spécifiques ; adaptation des activités éducatives de la SST ; et enfin, sur les types d’apprenants

Critères d’évaluation : les critères de vérification des candidats sont ceux définis par l’INRS dans le cadre de référence SST. La carte de formateur SST est remise au candidat après un contrôle et une simulation continus.

Renouvellement de la formation de formateur SST :

Il convient de noter que la formation de formateur SST doit être renouvelée tous les 36 mois au maximum par une formation de 3 jours intitulée « Maintien et renouvellement des compétences (MAC) ».

Moyens pédagogiques et techniques : tout d’abord, les stagiaires sont accueillis dans une salle de formation conforme aux normes en vigueur. Partager sur l’extranet de chaque stagiaire le matériel nécessaire à la préparation et à la progression de la formation. Le matériel de soutien à la formation comprendra : Ordinateurs et projecteurs interactifs à écran tactile / tablettes à écran tactile ; Matériel prescrit par l’INRS : mannequins de premiers secours pour relier adultes/nourrissons/enfants / défibrillateurs pour la formation ; kits de simulation et auxiliaires pédagogiques factices / kits de maquillage ; enfin, les documents de soutien post-formation sont fournis sur une clé USB.

Matériel de suivi pour évaluer les résultats de la formation

Positionnement lors de l’analyse des demandes de décision d’enregistrement. Adaptation du cours aux besoins individuels de chaque participant. Évaluation de l’apprentissage pendant le cours. Utilisation de : présentations théoriques / scénarios d’accidents / discussions en plénière. Grille d’évaluation formative (formateurs) et grille de certification (INRS) de la formation. Validation des compétences certifiées : une réponse favorable aux huit compétences définies dans le référentiel de compétences est une condition de certification

Accessibilité : porte permanente, prévue à J-15. En effet, l’inclusion a toujours été une valeur importante pour nous. C’est pourquoi il est conseillé d’examiner les différentes compensations requises au cas par cas. Par conséquent, l’accessibilité sera également adaptée aux personnes handicapées.

Quels sont les atouts d’un graphiste ?
Comment bien choisir sa formation en alternance de développeur web ?