Formation Habilitation électrique H0-B0 à Marseille

électrique

L’habilitation H0-B0 s’adresse à tous les artisans qui sont amenés à travailler dans un local électrisé, excepté les électriciens. Elle permet de prévenir les éventuels risques d’accidents électriques en rapport avec les outils et les machines utilisés dans le local. Elle est également indispensable pour bien entretenir les appareils électriques que l’artisan utilise au quotidien. Pour acquérir cette autorisation, il est nécessaire de suivre un cursus dans un établissement spécialisé. Focus sur la formation H0-B0 à Marseille.

Connaître les objectifs de cette formation

La formation habilitation électrique H0-B0 à Marseille permet aux apprenants de maîtriser les différents risques en rapport avec l’électricité. Elle leur donne accès aux compétences nécessaires pour réaliser un dépannage simple et des interventions non électriques dans des lieux électrisés. Elle enseigne à l’apprenant la bonne technique pour manipuler les équipements et les diverses installations électriques en toute sécurité. Elle permet d’apprendre les gestes adéquats pour éviter les risques d’électrocution ainsi que d’incendie électrique à travers le respect des règles de sécurité et des mesures préventives.
Cette formation n’impose pas de prérequis. En effet, elle convient à toutes les personnes dont l’activité ne concerne pas l’électricité, mais qui peut les conduire à travailler dans des endroits exposés à des risques d’électrocution. Cliquez ici pour plus d’infos sur ce sujet.

La durée et le contenu du cursus

La durée de la formation habilitation électrique à Marseille dépend de l’établissement que vous choisirez. Par contre, les programmes traités sont presque similaires dans les centres de formation conçus à cet effet. Le cours comprend les différents niveaux d’habilitation, les effets du courant sur le corps humain (électrocution, électrisation, brûlure), et la limitation des risques. La formation concerne aussi les mesures qui régissent la protection collective incluant les informations, les matériaux et les signalisations. Les élèves y apprennent comment identifier les circuits et les différents types d’installations. Ils en sauront plus sur les risques d’accidents et d’incendies à proximité ou sur les ouvrages électrisés. La formation regroupe les divers points importants à connaître dans le domaine de l’électricité, comme les différentes sortes d’électricité, les ouvrages et les équipements électriques.

Le déroulement du cursus

La formation d’habilitation électrique à Marseille est une alternance de cours théoriques et de sessions pratiques. Ainsi, vous disposerez à la fois du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour mener des opérations simples. Vos acquis sont suffisants pour la mise en œuvre du protocole de sécurisation au cours de vos interventions.

La fin de la formation H0-B0 est marquée par un test pour valider vos acquis. Si vous réussissez les examens, un certificat vous sera remis. Ce document expire au bout de trois ans. Après ce délai, vous devriez mettre à jour vos compétences par le biais d’une séance de remise à niveau.

Différentes formations à intégrer en informatique
Une formation de qualité en informatique