Publié le : 31 janvier 20227 mins de lecture

Vous avez besoin d’organiser une formation sur les compétences non techniques pour les employés qui n’ont tout simplement pas le temps ? La formation en ligne est la solution idéale. À la fin de cet article, vous saurez ce qu’est la formation en ligne et, plus important encore, comment il bénéficiera à votre programme de formation en compétences non techniques.

Qu’est-ce que le micro-apprentissage ?

Le micro-apprentissage fait référence à des éléments de contenu d’apprentissage courts et ciblés qui fournissent des connaissances en rafales rapides. Il peut se présenter sous divers formats, allant des ressources d’une page aux courtes vidéos. L’essentiel est que le contenu du micro-apprentissage doit être rapide et facile à consommer, nécessitant très peu d’efforts de la part de vos apprenants. C’est la solution idéale pour former des employés occupés ou toute personne qui cherche à acquérir des connaissances spécifiques en quelques minutes seulement.

Qu’est-ce qu’une formation soft skills ?

Les compétences générales font référence à notre capacité à participer à des situations sociales. Contrairement aux compétences techniques ou spécialisées, les compétences non techniques sont plus susceptibles de refléter qui nous sommes en tant que personnes et comment nous interagissons avec les autres. Pour cette raison, les compétences non techniques sont – par nature – plus difficiles à enseigner, car chacun a des caractéristiques, des personnalités et des réactions émotionnelles uniques. Pour la même raison, il est également plus difficile de mesurer les progrès en matière de formation en compétences non techniques pour les employés. Pourtant, doter votre équipe de ces compétences est essentiel à la croissance d’une organisation prospère.

Les exemples courants de compétences non techniques comprennent l’établissement de relations, le travail d’équipe, la communication, la résolution de problèmes et le leadership.

Avantages du micro-apprentissage pour la formation aux compétences non techniques

Bien qu’il ne soit pas la solution idéale pour tous les besoins d’apprentissage, la formation en ligne fonctionne bien pour dispenser une formation en compétences non techniques. Passons en revue quelques avantages clés :

Idéal pour les horaires chargés et différents des employés

Saviez-vous qu’en général, les employés modernes disposent en moyenne de 24 minutes par semaine pour des activités de formation ? Lorsqu’un cours complet d’apprentissage en ligne prend environ 20 minutes, il n’y a pas beaucoup de place pour répondre à trop de demandes de formation. Pourtant, en raison de la nature personnelle de la formation en compétences non techniques, les employés sont plus susceptibles de bénéficier d’une approche de micro-apprentissage autogéré plutôt que de sessions de formation synchrones. Non seulement la formation en ligne leur permettra de gagner du temps, mais aussi de s’engager dans le contenu de la formation de manière asynchrone, selon leurs horaires uniques.

Rester à jour avec de courtes durées d’attention en ligne

De plus, la recherche montre que la durée d’attention des apprenants est plus courte dans les environnements en ligne, ce qui rend le cas du micro-apprentissage particulièrement convaincant. Et le contenu de la formation en ligne n’est pas seulement court. C’est spécifique. Cela signifie que les apprenants ne seront pas bombardés d’informations non pertinentes et pourront, à la place, concentrer leurs efforts cognitifs sur les principaux points à retenir.

Ne commettez pas ces erreurs lorsque vous enseignez des compétences non techniques en ligne.

Lancez-vous dans le micro-apprentissage

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S’adapter à la vitesse de l’entreprise

Les descriptions de poste évoluent en permanence. Naturellement, il en va de même pour les besoins d’apprentissage au sein d’une entreprise. Au lieu de proposer de longs programmes de formation chaque fois que vos employés ont besoin d’apprendre quelque chose de nouveau, tirez parti de la nature ciblée du micro-apprentissage pour leur enseigner exactement ce qu’ils doivent savoir en peu de temps.

Permettre aux apprenants d’appliquer immédiatement des compétences non techniques

Et lorsque les apprenants peuvent intérioriser rapidement les connaissances essentielles, ils pourront les appliquer beaucoup plus tôt. Lorsque les compétences non techniques sont essentielles à un emploi, la formation en ligne est la voie à suivre.

Créez du contenu de micro-apprentissage sur les compétences non techniques avec Easygenerator

Avec une plateforme de e learning comme Easygenerator, il est facile de créer du contenu de micro-apprentissage pour la formation aux compétences non techniques. Avec notre guide pratique et notre créateur de listes de contrôle, vous pouvez générer des ressources rapides et faciles à utiliser pour le soutien à la performance, permettant aux employés de répondre à leurs besoins d’apprentissage au fur et à mesure qu’ils surviennent au travail.

Apprenez à créer des cours de formation en ligne

Par exemple, vous pouvez créer un petit guide pratique pour les professionnels du support client sur les conseils de communication pour gérer les appels téléphoniques des clients. Vous pouvez même créer une liste de contrôle pour votre équipe de vente afin de lui rappeler les différentes manières dont elle peut réagir aux points faibles lors d’une conversation avec des clients potentiels.

Easygenerator est conçu pour les experts en la matière. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de passer par un service d’apprentissage central pour répondre à chaque demande de formation en compétences non techniques. Au lieu de cela, Easygenerator permet à tout employé de partager son expertise en compétences non techniques sous la forme d’un contenu de micro-apprentissage engageant – une approche connue sous le nom d’apprentissage généré par les employés. Cela signifie que les chefs de département peuvent créer du contenu de formation directement pour les membres de leur équipe, entre autres expertises en la matière dans votre organisation.