Comment aider vos enfants dans leur orientation ?

orientation

Au cours de l’année scolaire de troisième, votre enfant devra décider de son orientation future. Vous devez alors l’aider à prendre les bonnes décisions pour qu’il puisse s’épanouir dans la suite de ses études. Mais comment faire pour réussir cette tâche ? Comment aider son enfant à prendre les bonnes décisions sur son orientation ? Ce guide vous aidera à bien accompagner votre enfant.

Quelles sont les grandes étapes de l’orientation ?

Arrivée en classe de 3e, votre enfant doit prendre une décision importante qui influencera le cours de sa vie professionnelle. En effet, à la fin de cette année scolaire, votre enfant devra poursuivre sa scolarité de trois manières différentes. Il devra en effet choisir entre trois filières bien distinctes. La première consiste à entrer en 2de générale, 2de technologique ou 2de spécifique. Le second choix consiste à entrer directement en première année de CAP afin de se spécialiser dans un emploi bien spécifique. La dernière consiste à entrer en 2de professionnelle pour se former dans une étude bien spécifique. Pour arriver à prendre une décision définitive, vous devez aider votre enfant dans son orientation. La phase d’orientation se divisera en trois étapes pendant les trois trimestres qu’il passera en troisième. La première étape consiste à aider votre enfant à trouver sa voie en lui indiquant les différentes informations qu’il doit connaître. La seconde étape consistera à indiquer sur la fiche de dialogue le choix provisoire de la filière que vous souhaitez pour votre enfant. Entre avril et fin mai, vous devez enfin indiquer les choix définitifs pour les études de votre enfant. Pour trouver un emploi et une bonne orientation des jeunes durant ces périodes, s’orienter sur une plateforme professionnelle comme youzful-by-ca.fr vous sera d’une grande aide. En effet, une plateforme des jeunes pour l’emploi pourra vous fournir diverses informations cruciales qui bouleverseront votre décision.

Aider son enfant à choisir son projet d’orientation : comment faire ?

Pour aider votre enfant à choisir son projet d’orientation, vous devez tout d’abord commencer par bien l’écouter. Il est en effet essentiel de prendre en compte ses envies pour prendre les bonnes décisions. Il pourra ainsi s’épanouir dans la poursuite de ses études futures. Pour ce faire, renseignez-vous sur votre enfant, sur ses matières préférées, ses goûts et ses envies. Demandez-lui également s’il a envie de poursuivre de longues études ou des études plus courtes. Demandez également à rencontrer son professeur principal pour mieux connaître ses points faibles et ses points forts en classe. Cette personne pourra d’ailleurs vous aider à prendre la bonne décision concernant l’orientation de votre enfant. La meilleure alternative consiste également à inscrire votre enfant sur une plateforme en ligne pour emmener les jeunes vers l’emploi. Sur une plateforme, vous pouvez bénéficier de divers conseils donnés par des professionnels de l’emploi. Vous pouvez également rencontrer divers professionnels dans divers secteurs d’activités. Ce qui aidera fortement votre enfant à trouver sa voie et à la recherche d’un job.

À quoi sert une plateforme d’orientation pour les jeunes ?  

Une plateforme pour l’orientation des jeunes offre divers avantages pour les parents et les enfants durant leur orientation. En effet, en vous inscrivant sur une plateforme, vous pouvez trouver les réponses sur les questions qui vous tourmentent. Vous pouvez également bénéficier des conseils de divers professionnels en ligne afin de mieux préparer votre candidature. Vous pouvez aussi avoir l’occasion de rencontrer des employeurs et de faire des visites d’usines en vous mettant en relation avec des pros en ligne. Après ces diverses découvertes, il est possible de trouver directement des jobs étudiants ou de trouver l’orientation emploi qui vous est destiné. Vous pouvez alors trouver votre premier emploi sur une plateforme et devenir directement apprenti ou alternant.

Comment transférer son DIF sur son CPF
Trouver une formation en hypnose à Nice