Comment faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet à un salarié d’envisager et de rendre facile son évolution professionnelle dans une perspective réaliste et pratique. Celui-ci a pour objectif de trouver une orientation, de définir un projet professionnel et de vérifier s’il peut se réaliser. Pour faire un bilan de compétences de façon efficace, il faut faire appel au coaching professionnel. Cela donne l’occasion d’être accompagné par un coach expérimenté et compétent.

Les caractéristiques d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences donne la possibilité de faire le point sur sa carrière professionnelle. Il permet d’étudier méthodiquement le savoir-faire acquis durant les expériences réalisées et les études effectuées. Pour ce qui est du choix et de l’orientation professionnelle, il tient lieu de dispositif d’aide à la décision. Afin d’établir un projet de formation ou orienter une évolution professionnelle, les phases du bilan de compétences ont pour objet de cerner les éléments de succès et les motivations. Par la suite, un bilan de compétences permet de tenir compte des solutions alternatives à l’exécution du projet, d’élaborer un plan d’actions, de prendre des décisions méthodiques sur l’évolution professionnelle et son projet et d’identifier les intérêts et les motivations. Il est possible d’établir un bilan de compétences avec Linkup Coaching.

Pourquoi recourir au coaching professionnel pour établir un bilan de compétences ?

Afin d’établir un projet professionnel réaliste et réalisable, il est important de recourir au coaching professionnel pour faire un bilan de compétences. Celui-ci est en mesure d’accompagner afin de mener à bien le projet. Cela donne la possibilité de booster et d’optimiser l’employabilité. En ce qui concerne la clarification d’objectif, le bilan de compétences établi avec un coach peut produire des bienfaits à l’issue de l’accompagnement. Ce dispositif d’aide à la décision est capable de provoquer une reconversion professionnelle, l’évolution vers plus de responsabilités, le changement de secteur d’activité. Cet outil d’accompagnement peut déterminer le plan d’action précis et il permet de faire la liste d’atouts.

Le déroulement et les phases du bilan de compétences

La première phase comporte l’entretien préalable. Ce dernier détermine les attentes et les besoins en regard des techniques proposées pour la réalisation du bilan. Cette première étape permet de fixer les objectifs de la démarche. Ensuite, il y a la phase de tests. Pour cette deuxième étape, le coach ou le consultant analyse le parcours pour définir le degré de motivation et pour identifier les compétences relationnelles et techniques. La dernière phase permet d’exposer les pistes d’évolution et les résultats.

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